Cobanor Tritex

Actualités

‹ Retour

Recyclage textile

le 30.10.2017

Transformer des textiles en raquettes
Trois ans c'est le temps nécessaire de recherche pour la mise en place du recyclage qui permet de transformer les textiles usagés en raquettes de tennis de table fonctionnelles et design.
La réussite de cette expérience est le fruit de la collaboration entre trois PME françaises : Armor-Lux, Plastigray et Cornilleau.

Tout commence avec Armor-Lux, une entreprise bretonne, qui depuis 1938 créée des vêtements de qualités inspirés de l'univers marin. L'entreprise entrait déjà dans une filière de recyclage puisque ces textiles usagés entrent dans la composition de panneaux d'isolation. La volonté de l'entreprise étant de recycler plus de produits, elle décide de développer sa propre filière en collaboration avec un industriel français, Plastigray. Ensemble ils développent un nouveau matériau innovant, à base de coton et de polyester issu du recyclage textile. Ce matériau ayant toutes les caractéristiques requises pour la plasturgie intéresse le leader français de l'équipement de tennis de table Cornilleau. L'engagement des trois entreprises donne donc naissance à une raquette de qualité, fonctionnelle et design.

Le recyclage du polyester et du coton permet de réduire la part des produits pétroliers dans la composition des objets mais aussi de renforcer les plastiques à moindre coût. Armor-Lux compte ainsi recycler 400 à 500 tonnes de textiles par an. Bien sûr le développement ne s'arrête pas là, Plastigray pense pouvoir intégrer ce matériau dans la composition d'autres objets industriels.

Vous pouvez trouver la raquette sur leur site ici !


Creation de site Internet le havre