Cobanor Tritex

Donnez vos TLC


TLC est l'acronyme pour les Textiles d'habillement, Linge de maison et les Chaussures destinés aux ménages.

Quels sont les textiles intégrant la filière recyclage ou réemploi ?

Ce sont donc tous les vêtements, sous-vêtements, foulards, gants et bonnets, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville et de sport, tongs et sandales que ce soit adulte ou enfant, etc. Même usés ils peuvent être valorisés.
Les pouvoirs publics ont publié une liste indicative (non-exhaustive), elle est disponible sur le site d'Eco TLC, l'éco-organisme de la filière. Il représente l'ensemble des produits assujettis à la Responsabilité Elargie du Producteur en France (article L541-10-03 du code de l'environnement).

Pourquoi donner vos TLC ?

- Parce que donner ses textiles plutôt que de les mettre à la poubelle, c'est agir pour l'environnement : les textiles qui n'intègrent pas la filière réemploi ou recyclage sont détruits et alourdissent la facture environnementale et économique (destruction en déchetterie coûteuse pour les collectivités).

- En donnant vos TLC à l'un des adhérents de Normandie TLC (bornes référencées ou associations du collectif) vous participez au développement de l'économie sociale et solidaire locale avec la création de nouveaux emplois sur la plateforme de Carpiquet mais aussi au sein des associations partenaires.

Que deviennent vos vêtements ?

Les vêtements, le linge de maison et les chaussures collectés par les associations puis acheminés à la plateforme de tri sont valorisés sous différentes formes :

- les vêtements en bon état seront donnés aux plus démunis ou revendus par les associations pour financer des projets sociaux en Normandie. Il s'agit de la phase dite « d'écrémage » qui représente environ 15% de l'ensemble des TLC collectés sur le territoire.

- Les TLC acheminés à la Plateforme Cobanor Tritex, seront triés (voir Processus de tri) et intégreront pour 70% la filière Réemploi. Certaines catégories de vêtements seront envoyées en Afrique ou en Asie pour être revendues au prix le plus faible possible en tant que pièce unique.

- 28% seront recyclés pour devenir de nouvelles matières premières : chiffons, fils, fibres, produits d'isolation écologique...

En savoir plus

Site internet de la Fibre du Tri Voir nos implantations
Creation de site Internet le havre